Comment avoir le meilleur VPN pour PC ?

Lorsque vous accédez à Internet par l’intermédiaire d’un Wi-Fi, vous souciez-vous de la sécurité des données que vous échangez et de savoir qui d’autre pourrait écouter votre conversation, voire voler vos données ? Si ce n’est pas le cas, sachez que vous devriez envisager l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN, pour virtual private network).

Concrètement, c’est quoi un VPN ?

C’est une technologie qui vous permet d’établir une connexion sécurisée sur un réseau moins sécurisé entre Internet et votre PC. Le VPN protège votre vie privée en vous permettant d’apparaître de façon anonyme où vous le désirez. Cette technologie est très bénéfique, car elle assure un niveau approprié de confidentialité et de sécurité aux systèmes connectés.

Lorsque votre ordinateur est connecté par exemple à un VPN, il agit comme s’il se trouvait aussi sur le même réseau que le VPN. Tout votre trafic en ligne est transféré via une connexion sécurisée vers le VPN. Votre PC se comporte alors comme s’il est sur ce réseau, vous permettant ainsi d’avoir accès aux ressources du réseau local en toute sécurité.

Indépendamment de votre situation géographique, vous pourrez accéder à Internet comme si vous étiez présent à l’endroit où se trouve le VPN. Cela peut être très bénéfique pour les particuliers utilisant un réseau Wi-Fi public. Ainsi, lorsque vous naviguez sur Internet alors que vous êtes sur un VPN, votre PC se charge de contacter le site web au travers d’une connexion VPN cryptée.

Le VPN transmettra ensuite la demande pour vous et retransmettra la réponse à partir du site Internet via une connexion sécurisée. L’utilisation des VPN est très facile. Ils sont par ailleurs considérés comme des outils très efficaces et peuvent être utilisés pour faire une panoplie de choses. Il existe toutefois un éventail de VPN, à savoir les VPN de site à site, les VPN d’accès à distance, etc.

 

À qui s’adresse le VPN ?

Cette technologie sécurisée s’adresse à tous ceux qui accèdent au web via un PC, d’un smartphone, d’une tablette ou d’un autre terminal quelconque. Elle permet d’améliorer votre sécurité en cryptant et en rendant anonyme toutes vos activités en ligne.

En d’autres termes, les communications entre votre appareil et le serveur VPN sont cryptées, de sorte qu’un site web ou un pirate qui vous espionne soit incapable d’identifier les pages web que vous visitez.

Ils ne pourront pas non plus voir vos informations privées comme les identifiants, les coordonnées bancaires, les mots de passe et bien plus encore. Le VPN s’adresse donc à tous ceux qui désirent protéger leur vie privée et améliorer leur sécurité en ligne.

 

Comment bien choisir son service de VPN ?

Comme susmentionné, il existe une panoplie de serveurs VPN sur le web. Certains sont gratuits, mais les meilleurs requièrent un abonnement mensuel. Avant d’opter pour tel ou tel VPN, il existe certains critères dont vous devez tenir compte, afin de choisir le meilleur VPN pour votre PC.

Le prix 

Bien que les VPN ne soient pas très onéreux, leurs prix varient d’un fournisseur à l’autre. Si votre principale préoccupation est le prix, alors privilégiez quelque chose de bon marché ou gratuit. En effet, les VPN gratuits peuvent s’avérer être une bonne solution pour vous !

Toutefois, le fait qu’ils attirent beaucoup d’utilisateurs a aussi ses inconvénients, comme la lenteur et la présence excessive de publicités. Ils en placent par ailleurs sur les pages web que vous consultez. Certains serveurs peuvent même réduire la vitesse de votre connexion, votre temps en ligne ou encore la quantité de données transférées.

Il est aussi important de noter que les principaux fournisseurs de VPN (payant) offrent des fonctionnalités renforcées en matière de sécurité, afin d’assurer votre sécurité en ligne. Lors du choix de votre VPN payant, pensez à toujours vérifier le pays dans lequel votre fournisseur exploite ses serveurs.

La fiabilité 

Il est important d’opter pour un VPN fiable. Pour ce faire, lisez les critiques, afin de vous assurer que votre VPN est à même de garantir votre protection en vous proposant une confidentialité suffisante en ligne.

La sécurité 

Un VPN efficace dispose généralement des caractéristiques suivantes : un cryptage de 128 bits, des serveurs DNS anonymes, ainsi que l’absence de journaux de connexion.

La bande passante 

Il s’agit ici de vérifier s’il existe ou non des limites de bande passante. Cela peut parfois être lié au prix. Chez certains fournisseurs, en payant plus, vous obtenez généralement une plus large bande passante, avec un débit plus rapide.

 

Existe-t-il des applications de VPN pour smartphones et tablettes ?

Les applications pour les appareils fonctionnant sous Android et iOS sont aussi vulnérables. Veillez donc à ce que votre serveur VPN puisse les prendre en charge. Afin de garantir votre confidentialité, il est important d’avoir un VPN qui n’enregistre pas les journaux de connexion en ligne.

Certains serveurs proposent une protection contre les logiciels espions et les virus, et de telles fonctionnalités peuvent accroître de manière considérable votre sécurité en ligne. En outre, le fait d’opter pour un VPN sans journalisation vous protégera contre toute surveillance et empêchera votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) de connaître votre activité en ligne.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare