Avec Bard, Google a proposé au public une réponse de taille pour le ChatGPT de OpenAI. L’intelligence artificielle de Google part cependant avec un avantage sérieux sur le leader actuel du marché de l’IA.
Avec la fanfare monstrueuse qui entoure le sujet, la course à l’IA pourrait très facilement devenir le thème majeur de cette année 2023. Toute personne qui consulte les actualités aurait entendu parler de ChatGPT, l’intelligence artificielle développée par OpenAI et responsable de toute cette agitation autour de l’IA. Ce chatbot permet à ses utilisateurs d’obtenir des réponses à leurs questions, et peut également effectuer des opérations plus complexes.
Ce sont ces options avancées qui ont séduit le public et détourné son attention de la bataille entre les moteurs de recherche. Une IA qui peut vous faciliter le travail, c’est très certainement plus intéressant qu’un simple moteur de recherche. Vous vous en doutez très certainement, le leader mondial de la recherche n’a pas vraiment apprécié cette concurrence. La réponse de Google fut le développement de son propre service d’IA afin de contrer ChatGPT.
Bard propose tout ce que ChatGPT peut faire, et bien plus
Bard, lancée plus tard que ChatGPT, semble quand même avoir un avantage décisif dans cet affrontement. Bard est doté des mêmes fonctionnalités que ChatGPT et pourra traiter toutes les requêtes que peut traiter le leader actuel. La différence entre les deux se situe cependant dans une faille critique de ChatGPT. La base de données de l’IA le limite à des informations datant de l’année 2021. Le service d’IA de Google pour sa part ne sera aucunement limité dans son accès à l’information. Google a exprimé son intention de laisser son IA accéder directement à internet.
Bard devrait donc fournir des réponses précises qui pourront inclure des faits d’actualité. Une prouesse que ChatGPT ne pourra imiter pour l’instant. Même si Bard a récemment commis une grosse gaffe qui a coûté des milliards à Google, il garde cet avantage non négligeable dans la course face à ChatGPT.