Après trois ans d’accès anticipé, Baldur’s Gate 3 est enfin sorti sur PC depuis le 3 août 2023. Encensé par les joueurs et les critiques, c’est un véritable carton plein pour Larian Studios qui y a clairement mis tout son cœur. Tout savoir sur cette digne adaptation du jeu de plateau, Donjons et Dragons.
Baldur’s Gate 3 : un jeu de rôle très attendu
Partout dans le monde, tous les adeptes des jeux en ligne, des jeux vidéo en passant par le site de casino en ligne fiable jusqu’aux rôlistes qui attendaient avec hâte l’arrivée de Baldur’s Gate 3, ce jeu RPG considéré comme l’un des meilleurs ! Il faut dire que Larian Studios a pris tout son temps pour le concevoir. Dans ce jeu vidéo, qui était d’ailleurs en accès anticipé pendant près de trois ans, on baigne totalement dans le monde heroïc fantasy et on a la possibilité de créer intégralement son personnage.
De quoi ça parle ?
De quoi ça parle ? L’histoire nous plonge à Féérune, dans le monde des Royaumes Oubliés, repris de Donjon et Dragons. Ce monde se compose de nombreux royaumes, villes et villages à explorer. Le joueur est prisonnier du Nautiloïde, un bateau, tandis qu’un humanoïde, plus précisément un Flagelleur Mental qui a le pouvoir de laver les cerveaux, lui insère une larve parasite. Après le naufrage du bateau, vous vous retrouvez sur une plage, avec d’autres joueurs qui sont aussi parasités. L’objectif est donc de se débarrasser de ce parasite grâce à un soigneur…
Un gameplay aussi immersif que permissif
C’est donc dans univers ouvert et riche en possibilités que l’on commence à jouer, avec des combats qui s’inspirent de ceux D&D. Chaque joueur agit à sa guise, tant le choix du personnage que les orientations qu’il souhaite prendre.
Cette transposition du jeu de plateau est très prometteuse avec plus de 17 000 fins possibles et quelques centaines d’heures de jeu. Disponible depuis le 3 août sur PC, on a le choix entre différentes classes de personnages : rôdeur, roublard, guerrier, clerc, druide, moine, barde, magicien, barbare, paladin, ensorceleur, oculiste…
Le RPG dont vous êtes le héros
Si Baldur’s Gate 3 est très apprécié de ses joueurs, ce n’est pas pour rien. Fidèle à Donjons & Dragons, cette adaptation suit le même principe : une équipe, des quêtes et des combats. Mais au-delà de ce principe, ce jeu RPG cumule les atouts :
- Des personnages qui vous ressemblent, personnalisables, soit 46 classes disponibles et une évolution en 12 niveaux
- Une liberté de choix dans le jeu
- Des fins multiples selon vos choix tout au long du jeu
- Un jeu en équipe qui se joue seul ou avec des amis
- Plus de 400 sorts
- Des combats tactiques
- Des décors adaptés aux combats
- 170 heures de cinématiques
- La possibilité de recommencer une partie avec des décisions différentes qui en feront une histoire aussi différente.
Pour ceux qui ont déjà testé le jeu, l’avis est unanime. Larian Studios a pris du temps pour sortir Baldur’s Gate 3, mais le résultat en vaut le coup. Il faut dire que ce studio belge n’en est pas à son premier coup d’essai, avec Divine Divinity, un autre C-RPG culte, à mi-chemin entre l’univers de Baldur’s Gate et celui de Diablo.
Baldur’s Gate 3 : ce qu’il faut savoir
Disponible sur PC et bientôt sur PS5
Sorti le 3 août 2023 sur PC, le jeu sera disponible dès le 6 septembre sur PS5. Inutile d’avoir joué aux deux premiers opus pour comprendre le 3ème , qui a lieu un an après la saga de Bhaal. La mauvaise nouvelle, c’est que les joueurs qui ont pu y jouer en accès anticipé devront tout recommencer, mais cela leur donnera l’occasion de découvrir les changements apportés.
Ressources requises
Attention toutefois, ce jeu culte est un peu gourmand. Il est donc nécessaire d’avoir un PC avec au moins 150 Go de mémoire et un SSD, ainsi qu’une bonne carte graphique comme Nvidia GTX 970.
Durée et modes de jeu
Par ailleurs, comptez pour une simple partie une durée de vie moyenne de jeu de 75 à 100 heures. Si vous voulez tout faire et ne rien manquer, vous pouvez doubler cette durée.
Trois modes de jeu sont proposés : le mode Équilibré, le mode Explorateur et le mode Tacticien. Ainsi, l’exploration s’adresse à ceux qui souhaitent pleinement s’immerger dans l’aventure, tandis que le tacticien correspond davantage à un test de vos capacités.
Il est aussi possible de jouer en solo ou en multi-joueurs, avec 4 joueurs.
Si vous avez envie de partir en immersion totale dans un C-RPG qui risque bien d’être l’un des meilleurs jeux vidéo de l’année, l’univers heroïc fantasy de Baldur’s Gate vous accueille d’ores et déjà. Action, tactique, large choix dans l’histoire… Oui, les illustres Mondes Oubliés se rappellent à votre bon souvenir…