Domotiser sa maison pour économiser de l’énergie

0
10

Des études ont prouvé qu’une maison domotisée économise d’importantes énergies. En effet, vous pouvez faire diminuer votre facture d’électricité jusqu’à 10 %, ce qui est considérable. Ce résultat qu’apporte la domotique résulte de l’automatisation et de la programmation des appareils et des systèmes dans votre habitation. La domotique est souvent une solution proposée aux personnes handicapées et dépendantes. Elle sera d’un grand aide pour eux, mais sachez qu’il est possible d’adapter le système à vos propres besoins et à vos attentes. Nous vous invitons à poursuivre cet article pour mieux comprendre la domotique et son fonctionnement.

Qu’est-ce que la domotique ?

Ce mot peut ne pas être nouveau pour vous et c’est l’appellation donnée au dispositif intelligent chargé d’optimiser et d’automatiser des fonctions spécifiques de votre maison. Vous pouvez connecter entre elles vos équipements électriques comme le chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation et l’éclairage. La domotique peut aussi automatiser vos appareils électroménagers et audiovisuels, votre système de sécurité et de télésurveillance, l’ouverture et la fermeture de la porte de votre garage et de votre portail ainsi que l’activation de l’arrosage. Dans un logement, plusieurs appareils et équipements peuvent être automatisés, ce qui va rendre votre maison plus confortable et moins énergivore.

La domotique : une solution d’économie d’énergie

En étant automatisée, votre maison sera plus intelligente : elle peut gérer, même en votre absence l’activation et la désactivation de certains appareils et systèmes. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre consommation d’énergie et aussi votre sécurité. Le système domotique va relier vos appareils et vos équipements à un ordinateur central par WiFi, par câble ou par réseau électrique. Il faut par la suite entrer en mémoire des commandes comme la fermeture des volets, la programmation du chauffage, l’allumage et l’extinction de l’éclairage. Si vous avez alors déterminé l’heure à laquelle vous voulez que votre appareil de chauffage s’active, cet horaire sera respecté tout comme le degré de chauffage. Il en est de même pour les autres commandes, ce qui va vous permettre de mieux gérer votre maison et limiter la consommation électrique. Vous pouvez aussi déterminer pour votre appareil de chauffage l’heure d’extinction. Il est également possible de mettre en marche l’éclairage un peu plus tôt que prévu, et ce, grâce à une télécommande ou à une commande que vous pouvez envoyer à distance. Vous aurez le contrôle sur votre maison même si vous n’êtes pas présent.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here