Ce qu’il faut savoir sur les systèmes embarqués

0
7

Les systèmes embarqués ne sont pas très connus, mais ce sont des éléments qui font partie de notre quotidien. Plusieurs secteurs, dont le transport, sont concernés par ceux-ci et d’ici quelques années, les ingénieurs en système embarqués seront très recherchés. Ce domaine ne cesse de s’évoluer et le domaine médical, bancaire et d’autres domaines auront besoin de plusieurs ingénieurs pour le développement de leur activité.

Que fait le spécialiste en systèmes embarqués ?

Un ingénieur qui a terminé ses études en systèmes embarqués intègre le monde professionnel pour spécifier, concevoir, réaliser et tester un futur système pour avoir un produit fiable et répondre aux besoins et aux exigences du client. La conception est la base de ce travail, car elle est focalisée sur le développement d’un logiciel avec la combinaison et la mise en place des composants électroniques existants. Pour arriver au résultat, l’ingénieur peut travailler avec d’autres professionnels et spécialistes du secteur. Les systèmes embarqués destinés à un usage unique ne disposent pas d’interface utilisateur et on a des boutons et des LED. Lorsqu’il est doté de cette fonctionnalité, l’utilisateur a sous ses yeux une interface presque identique à ce que l’on trouve sur les ordinateurs et les tablettes. Vous aurez donc un écran tactile ou un joystick qui vous permettra de naviguer. Il y a même les systèmes qui sont connectés à un réseau comme ce que l’on trouve dans les avions.

Les contraintes liées à ces systèmes

Si les systèmes embarqués semblent répondre à des besoins et des exigences en termes de sureté et de sécurité, elles ne résolvent pas tous les problèmes. Les ingénieurs spécialisés doivent faire effectuer une puissance de calcul précise tout en prenant compte des contraintes temporelles et spatiales. Aucune erreur n’est admise pour éviter les surcoûts et les surconsommations d’énergie ainsi que de temps. Le client peut même limiter l’espace mémoire à utiliser, ce qui n’est pas toujours aussi évident. Cette précision doit fournir des résultats exacts et pertinents pour une sûreté de fonctionnement. Les données et toute information liées à la conception doivent rester confidentielles et c’est la principale exigence des entités qui font appel à des ingénieurs en systèmes embarqués. Pour garder cette confidentialité, certains groupes ne font appel qu’à peu d’ingénieurs, ce qui va compliquer le travail. Comme la sûreté et la sécurité sont primées dans ce domaine, les ingénieurs doivent trouver des solutions pour que le système soit entièrement autonome et le moins énergivore possible.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here